
Votre enfant vient de naître.
Dés les premières minutes de vie, les médecins et sages-femmes vont prendre en charge votre bébé afin de lui prodiguer les premiers soins.
Cette phase est primordiale afin de vérifier que votre bébé va bien, qu'il arrive a respirer par lui-même correctement...
Si votre bébé va bien et ne présente aucun soucis de santé, voici ce qui va lui être prodigué :
Ce cordon qui vous a relié ensemble durant 9 mois va être clampé et sectionné.
Cet acte est souvent pratiqué par le papa, si il le désire et si il est présent, symboliquement. Sinon, c'est le médecin accoucheur ou la sage-femme qui coupera le cordon avec une pince à mors.
Le cordon est ensuite désinfecté avec de l'alcool et une compresse stérile. Cette opération vous sera ensuite apprise lors des soins par les puéricultrices, afin que vous puissiez le faire vous-même, chez vous, jusqu'à ce que le cordon tombe de lui-même.
Le don de cordon : Certaines maternités le pratique et cela permet de sauver des vies ! En effet, certaines cellules présentes uniquement dans le cordon lors de la naissance seraient bénéfiques pour traiter certains cancers mortels. Si vous êtes intéressée par cette démarche et ce don , renseignez-vous au préalable auprès de votre sage-femme ou gynécologue, lors d'un de vos RDV prénataux, afin de remplir le formulaire d'accord de don de cordon ombilical post-accouchement.

On introduit souvent un aspirateur dans la gorge du nouveau-né, afin de désencombrer les voies des mucosités dues à sa vie passée intra-utérine. On introduira aussi des petites mèches de coton dans le nez, afin de désencombrer les fosses nasales.
Ha... Le fameux « poids et taille » qui nous marque à vie ! Ses deux mesures, que vous entendrez pour la première fois et qui détermineront ainsi exactement la corpulence de votre bébé à la naissance, il y a de fortes chances pour que vous ne les oubliez jamais ! C'est l'une des premières informations que les parents sont fiers de donner à la famille quand l'accouchement c'est bien passé et que le bébé va bien.
Votre bébé a vécu 9 mois dans le ventre maternel, soit dans un milieu très sombre... Sa vue va donc se développer et s'affiner au court des semaines et mois qui vont suivre sa naissance.
Cependant, à la naissance, on accorde un soin particulier aux organes visuels, très fragiles.
Afin de préserver les yeux d'une éventuelle infection transmissible et aussi pour décoller les yeux qui s'ouvrent encore peu, on nettoie correctement et avec grand soin le contour des yeux, une compresse stérile pour chaque œil, à l'aide de sérum physiologique, et on passe la compresse, de l'extérieur de l'œil vers l'intérieur. Ensuite, on jette la compresse et on en reprend une autre, pour faire le deuxième œil.
On n'utilise jamais une compresse pour nettoyer les deux yeux, ceci afin d'éviter de transmettre une éventuelle infection qui se trouverait dans un œil et pourrait ainsi passer dans l'autre.
A la naissance, avant les bébés étaient tout de suite baignés afin d'enlever le sang, mucosités, vernix qui enduisaient le nouveau-né, afin de le rendre propre à la maman.
Désormais, de plus en plus, les bébés ne sont plus baignés automatiquement. Premièrement, pour qu'ils ne prennent pas froid, mais aussi pour protéger leur peau extrêmement fragile. On préfère désormais attendre 1 voir 2 jours, avant de faire prendre son premier bain à bébé.
Désormais, à la naissance, la majorité des bébés sont convenablement essuyés afin un linge propre, un léger passage de la chevelure sous l'eau peut être fait afin d'enlever la majorité des mucosités, surtout si le bébé est chevelu, le visage nettoyé avec un coton et du sérum physiologique et rendu habillé avec le linge de naissance, donné au préalable par la maman et le papa.
Après tout cela, on vous rendra votre bébé, pendant que vous, généralement, vous serez toujours en salle d'accouchement, en phase de délivrance du placenta, pour que vous fassiez ensemble du peau à peau, afin que bébé se réchauffe et si vous l'allaitez, de lui donner le sein à volonté.
Bonne rencontre à vous deux désormais !
La rédaction de 9 mois en moi.com.
Discutez de ce sujet sur le forum de 9 mois en moi.com: Cliquez-ici!
![]()


> Nos articles Bébé est né ICI!
9/10 sur 2 votes
Sélectionnez une note dans le menu déroulant.Aucun commentaire
Liste de marques puériculture/vêtements (liens utiles):
DODDIE MACLAREN AVENT BEBECONFORT RED CASTLE VERTBAUDET AUBERT CHICCO DU PAREIL AU MEME PEG PERREGO JANE GRACCO BABYBJORN BEABA BABYMOOV
Ce site d'information et son forum communautaire vous sont proposés par le Groupe 9 mois en moi Mum's & Baby's
Espace Membres I Forum I Annuaire I Contactez-nous I Blog 9 mois en moi (en construction)I Annuaire des maternités (en construction) I
© Groupe 9 mois en moi Mum's & Baby's, all rights reserved. Since January 2009.
Logotypes, images, photos and texts are the property of the creators and publishers.