La période d'ovulation

C'est la période la plus fertile de votre cycle. La femme n'est pas fertile durant un cycle complet, seulement pendant cette période et les jours qui l'entourent.

Ce moment permet à l'ovaire de libérer son ovule arrivée à maturation, afin d'éventuellement être fécondé par un spermatozoïde lors d'une union de ces deux cellules dans une des deux trompes de Fallope pour ensuite descendre et s'implanter dans l'utérus (on parle alors de "nidation").

Cependant, cette période est extrémement courte, elle dure environ 24h alors que les spermatozoïdes eux, ont une durée de vie d'environ 72h à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femme. On peut donc avoir la chance de tomber enceinte si on a eu des rapports sexuels dans les 72h qui précèdent l'ovulation car les spermatozoïdes auront "attendu" la libération de l'ovule.

Comment faire pour la détecter?

Pour détecter votre ovulation, plusieurs solutions s'offrent à vous !

- La prise de température est la plus utilisée par les femmes car elle ne coûte rien financièrement.

- Les tests d'ovulation sont aussi très appréciés pour leur côté moins contraignants et facile d'utilisation.

- La glaire cervicale : En vous essuyant ou parfois dans vos sous-vêtements, vous pouvez remarquer une substance un peu du type "blanc d'oeuf". Au moment où cette substance, la glaire cervicale, est la plus épaisse et la plus importante, vous êtes normalement dans la période la plus fertile de votre cycle menstruel.

 

La rédaction de 9 mois en moi.com.

 

 

 

 

 

 

 

Noter cette page

8/10 sur 6 votes

Sélectionnez une note dans le menu déroulant.
Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Ce site d'information et son forum communautaire vous sont proposés par le Groupe 9 mois en moi Mum's & Baby's

© Groupe 9 mois en moi Mum's & Baby's, all rights reserved. Since January 2009.

Logotypes and texts are the property of the creators and publishers.